303 : travail à effectuer pendant les vacances de la Toussaint.

 

Deux fois dans l'année, vous devrez faire une recherche sur un sujet d'actualité. Le travail est personnel et vous pouvez choisir librement un sujet qui vous a marqué depuis la rentrée scolaire. Vous devrez répondre aux questions ci-dessous. Cela revient à développer la règle des 5 W du journalisme (voir ICI l'explication de la méthode sur Wikipédia) qui correspond à celle des QQOQCCP

1. Présentation du sujet et analyse.
    1) Présentez l'événement ou le sujet.
    2) Qui intervient dans ce sujet ?
    3) Où et quand se passe l'événement ?
    4) Quelles sont les origines/causes de l'événement ?
    5) Quelles sont les répercussions/les conséquences de l'événement ?
    6) Quelles sont les différentes réactions à l'événement ?
    7) Quelle importance les médias ont donné à l'événement ("Une" du journal, journaux      TV…).

2. Présentez les sources utilisées.
    1) Quelles sources d'information avez-vous utilisé ? (vous devez en utiliser deux au minimum : presse, internet, TV, radio).
    2) Quelles différences de traitement de cette information avez-vous pu observer dans les médias ?
    3) Pourquoi avez-vous choisi cet événement ?

Consigne : vous devez enregistrer sur un fichier informatique les sources utilisées (article de presse à scanner ou à capturer, enregistrement d'une photo, d'un fichier son d'une émission de radio ou d'une vidéo). En effet, nous produirons en fin d'année un documentaire regroupant des documents sélectionnés et nous réaliserons des interviews d'élèves qui serons ajoutés au documentaire.

Voici un exemple traité à partir d'un sujet largement commenté avant l'été.

 

Exemple : la commémoration du débarquement le 6 juin 2014.


Le 6 juin 2014, les chefs d'Etat de nombreux pays se sont retrouvés sur les plages de Normandie afin de commémorer le 70e anniversaire du débarquement allié. Au cours de la seconde guerre mondiale, les Américains, les Britanniques et leurs alliés ont débarqué sur ces plages le 6 juin 1944 afin de libérer la France et l'Europe de l'occupation nazie.


Le 6 juin dernier, la France a accueilli vingt chefs d'Etat et de gouvernement dont les présidents américain Barack Obama et russe Vladimir Poutine, la reine Elisabeth II d’Angleterre et la chancelière allemande Angela Merkel, ainsi que près de 1 800 vétérans.
De nombreuses cérémonies se sont déroulées tout au long de la journée et l'événement a été suivi par des médias du monde entier. Les journaux dans le monde ont largement commenté les cérémonies et ont également rapporté de nombreux témoignages de vétérans ainsi que des anecdotes en relation avec l'événement comme l'histoire d'un vétéran anglais qui s'est sauvé de sa maison de retraite pour rejoindre contre l'avis de ses médecins les plages du débarquement le 6 juin 2014.


Pour faire cette recherche, j'ai utilisé un article du journal français Libération ainsi que deux vidéos disponibles sur internet : l'une réalisée par la chaine de télévision Euronews et l'autre par France 3 Basse Normandie.

 

Tous les médias ont traité l'événement en décrivant les cérémonies mais en utilisant aussi des documents d'archives et des témoignages.

 

J'ai choisi ce sujet car c'était un événement unique. En effet, c'est sans doute la dernière fois que des vétérans de ce débarquement se sont réunis. On peut penser que dans dix ans les derniers témoins de ce débarquement auront disparu.

Le président Français face au vétérans
Le président Français face au vétérans