L'Union européenne, une réunion d'Etats

L'Union européenne est la première puissance économique mondiale. La construction de cet ensemble s'est déroulée par étapes et continue actuellement.

1. Quelles sont les étapes de la construction européenne ? (fiche)

Carte de l'Union et résumé de la leçon 1
carte Union.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

L'Union européenne est un espace privilégié mais aux contrastes régionaux marqués :
- A l'échelle mondiale, l'UE est un espace de paix (pas de guerre depuis 1945) et de démocratie (obligatoire pour tout pays adhérent).
- Il existe de grands écarts de richesse et de développement dans l'Union (voir carte) qui a mis en place une politique d'aides pour les réduire.

2. L'Union européenne, une puissance mondiale ?

De plusieurs manières, l'UE possède une puissance sans égal et demeure un espace attractif.

  • L'UE est un espace sans frontière, unique au monde.

    - c'est un marché commun où les marchandises circulent librement, sans droit de douane. Les hommes circulent aussi librement entre les pays de l'UE qui ont signés les accords de Schengen (surtout la partie Ouest).
    - enfin, les entreprises européennes peuvent investir dans n'importe lequel des 27  Etats et l'Euro est la monnaie de 13 Etats de l'UE.

  • Etre uni permet de lancer des politiques communes :

    - Depuis 1962, l'UE soutient l'agriculture grâce à la PAC (politique agricole commune) : elle aide financièrement les agriculteurs, facilite leurs exportations mais impose aussi des quotas de production.
    - L'Union apporte aussi une aide aux régions les plus pauvres de l'Union (pays de l'Est, Portugal, Grèce...) grâce au FEDER (Fonds européen de développement régional).
    - L'Union finance des programmes scientifiques ou d'éducation (comme le programme Erasmus pour les étudiants ou Comenius pour les collégiens).
    - L'Union impose enfin un droit européen à tous les pays membres (ex : normes de sécurité, label CE)

  • L'Union est la première puissance économique mondiale :

    - L'Union est un pôle de la Triade : elle réalise 20% de production mondiale, devant les Etats-Unis. L'EU est le deuxième producteur agricole et le secteur industriel est puissant et diversifié (Airbus, Ariane espace..).
    - L'UE est la première puissance commerciale mondiale : Elle réalise 40 % des échanges mondiaux. C'est un commerce surtout intracommunautaire (65 % des échanges)
L'Union est un espace attractif.
    - C'est la première zone d'accueil des capitaux étrangers, attirés par une main d'oeuvre qualifiée, un important marché de consommation (495 M d'habitants) et un excellent réseau de transport.
    - L'Union est le deuxième foyer d'immigration après les Etats-Unis.
    - Enfin l'Union est le premier espace touristique au monde grâce à un patrimoine culturel unique, à une diversité naturelle et à la qualité des équipements d'hébergements.


Cette puissance et la stabilité de l'Union explique que plusieurs pays souhaitent y entrer : c'est le cas de la Croatie (membre en juillet 2013) mais aussi de la Macédoine ou de la Turquie (voir fiche).

3. Quelles sont les limites de la puissance européenne ?

  • La diversité peut être une richesse mais aussi une faiblesse :

    - La richesse de l'UE est très inégalement répartie, surtout depuis l'adhésion des derniers Etats à l'Est de l'Europe. Cette diversité extrême rend plus difficile la mise en place de politiques communes (les intérêts des pays ne sont pas toujours les mêmes et souvent, en cas de crise, chacun défend ses intérêts nationaux).

  • L'Union est confrontée à un problème grave, celui du vieillissement de sa population qui peut gêner le développement futur.
  • Les limites de l'unification : dans de nombreux domaines, l'Europe n'est pas unifiée :

    - les lois sociales (ex : salaire minimum) sont variables d'un Etat à un autre.
    - La coopération dans le domaine de la police et de justice est en construction (difficulté à lutter contre les trafics).
    - L'Union n'est pas une puissance politique et militaire comme les Etats-Unis même s'il existe une politique extérieure et de sécurité commune (PESC). En réalité, les Etats expriment souvent des opinions divergentes.
    - Enfin, l'Union n'est pas arrivée à construire une fiscalité et un droit communs y compris dans la zone "Euro". La crise économique actuelle révèle les écarts qu'il y a entre des Etats comme la Grèce surendettée et l'Allemagne à l'économie prospère. L'harmonisation des lois et des politiques est donc un objectif prioritaire.

  • Enfin, l'Union est confrontée aux défis de l'élargissement :

    - Les derniers pays adhérents sont plus pauvres et plus éloignés culturellement. Ce sont ces pays qui bénéficient le plus des aides européennes et ils suscitent parfois la méfiance des populations de l'Ouest (ex : le plombier polonais qui vient voler le travail des Français).
    - D'autres pays sont candidats afin d'entrer dans l'Union (Croatie en juillet 2013, Bosnie, Macédoine) mais celle-ci pose deux problèmes : celui de la réforme des institutions européennes pensées au départ pour un petit groupe de pays et celui de l'identité européenne qui se dilue avec le nombre croissant d'Etats- membres. (un Français se sent plus proche d'un Espagnol que d'un Bosniaque). Ce problème est particulièrement sensible avec la demande d'adhésion de la Turquie, pays musulman et majoritairement situé en… Asie !
Le principal défi est  sans doute de forger dans les populations un sentiment d'appartenance à un groupe qui partage un héritage et des valeurs communes. Au delà de la diversité des langues et des cultures, maintenir et fortifier une Union européenne solide est une nécessité face à la concurrence de grandes puissances comme les Etats-Unis ou la Chine.

Pour ce chapitre, vous devez être capable de :

 

Localiser et situer :

- les États de l’Union européenne et leurs capitales. les villes où siègent les principales institutions de l’UE
- les grands ensembles régionaux de l’Europe : Europe du Nord-Ouest, Europe du Sud, Europe centrale et orientale les pays de la zone Euro, de l’espace Schengen
- Situer l’Union européenne sur des planisphères thématiques (PIB, IDH...). - -Situer la mégalopole européenne Identifier et décrire une forme de contraste de l’espace européen

- Réaliser un croquis représentant les différents types d’espaces dans l’Union européenne

- Localiser et situer l’Union européenne sur un planisphère des grands pôles de puissance mondiaux

- Identifier des attributs de la puissance de l’Europe et des limites à cette puissance