Pour ce chapitre, vous devez être capable de :

 

- Caractériser la situation géographique de la France dans l’Union européenne.

- Localiser et situer :

-    les principales métropoles françaises et européennes sur un fond de carte de l’Union européenne

-    les axes et les nœuds de transports majeurs de l’espace français et européen et les grands aménagements

- Identifier différents types de risques naturels et technologiques en France et en Europe

        LA FRANCE INTEGREE DANS L'UNION EUROPEENNE.


La France tisse des liens de plus en plus étroits avec les autres pays de l'Union européenne. On peut donc dire que notre territoire est de plus en plus intégré dans celui de l'Union.

1. Premier exemple d'intégration : les réseaux de transport.

1) Historiquement, le réseau de transport français est centralisé, reliant Paris aux reste du pays (routes, puis rail et enfin lignes aériennes). L'intégration dans l'Union oblige la France à concevoir ses  réseaux avec une logique européenne : notre pays est un point de passage entre l'Europe du Nord et l'Espagne ou l'Italie mais doit aussi regarder vers l'Est (le centre de l'Union).

2) Les Etats européens lancent des politiques communes dans le domaine des transports :
    - ils partagent les financements (coûts énormes).
    - ils tentent de réduire la part de la route dans les transport (maîtrise de la pollution).
    - ils lancent de grands travaux d'aménagements comme le tunnel sous la Manche, le pont de l'Oresund ou la ligne LGV Lyon-Turin.

3) La connexion de la France avec les autres pays de l'Union est en cours pour les LGV (voir carte). Grâce à cela, certaines métropoles comme Paris mais aussi  Lyon ou Lille deviennent de véritables carrefours favorisant l'intégration de la France à l'Union.

2. Deuxième exemple d'intégration : l'environnement.

1) La France métropolitaine est exposée à des risques naturels limités (zone tempérée et territoire en dehors des zones sismiques, contrairement à l'Italie), les territoires d'outre-mer sont plus exposés. Cependant, les bouleversements climatiques actuels provoquent de façon plus régulière des épisodes de canicules ou des tempêtes en hiver.

2) Le territoire français et celui de l'Union sont également exposés aux risques technologiques. les accidents sont rares (explosion de l'usine AZF à Toulouse en 2001, marées noires en Bretagne) mais le risque toujours présent avec la multiplication des activités proches des zones urbaines. Certains risques ne sont pas pour l'instant pris en considération (ondes  magnétiques des portables et du Wi-fi) à l'échelle européenne. Le risque lié au nucléaire est particulier compte tenu de la propagation des radiations en cas d'accident. Aucune politique globale n'existe pour l'instant pour l'Union européenne. Depuis l'accident de Fukushima, certains pays de l'Union comme l'Allemagne ont annoncé l'abandon du nucléaire alors qu'en France cette énergie n'est pas pour l'instant remise en question (premier parc nucléaire mondial avec 24 sites et 59 réacteurs, 70% de l'électricité en France est d'origine nucléaire).
Ces risques deviennent toutefois une préoccupation de plus en plus forte des Européens à l'heure où le développement durable est de plus en plus d'actualité.