Leçon 1 : étude de cas, le tramway à Montpellier.

 

 

Montpellier est une ville avec une forte croissance de sa population. La ville s’est étendue très vite et cet étalement urbain profite surtout aux communes péri-urbaines. Cela entraîne l’utilisation de plus en plus importante de l’automobile pour les trajets domicile-travail.
Le développement du tramway apporte plusieurs réponses à ce problème : meilleure circulation, beaucoup de passagers transportés rapidement et moins de pollution.
La construction du tramway a permis de rénover certains quartiers et d’en créer de nouveaux en développant la construction autour de l’avenue de la mer.

 Quelles sont les caractéristiques de l’urbanisation en France ?


 La population française est de plus en plus urbaine : 82% de la population vit dans une aire urbaine. Cette croissance urbaine s’accompagne d’un étalement de la ville, ce qui entraîne de plus en plus de déplacements (les migrations pendulaires).
 Depuis 1975, la croissance urbaine profite surtout aux périphéries les plus éloignées : c’est la périurbanisation. Elle s’explique par le coût du logement en centre-ville ainsi que par une recherche de meilleure qualité de vie. Le développement des lotissement transforme les activités de ces espaces péri-urbains dédiés autrefois uniquement à l’agriculture.
 Ces transformations posent des problèmes d’aménagement des villes : l’étalement est un enjeu de développement durable. Des aménagements sont nécessaires pour limiter la pollution, minimiser l’encombrement routier, améliorer la qualité de vie (ex : tram à Montpellier).

 

Vocabulaire :

agglomération : territoire constitué par une ville-centre et sa banlieue.
aire urbaine : ensemble de communes proches les unes des autres, avec une ville-centre, sa banlieue et des communes périurbaines (dont au moins 40% des habitants travaillent dans la ville-centre)
commune : territoire géré par un maire.
migration pendulaire : déplacement quotidien entre le domicile et son lieu de travail.
périurbanisation : phénomène d’étalement  de la ville sur un espace rural.
intermodalité : correspondance entre différents types de transport.