Important : orientation de fin d'année (mai 2016)

Le déroulement de la procédure d'orientation au troisième trimestre.

 

La Procédure Pré-Affectation Multicritères (PAM) est un système informatisé académique chargé de gérer "l'offre" et les demandes d'orientation des élèves de 3ème ( ==>les décisions d'affectation ne sont pas prises par les établissements d'accueil ou de départ mais centralisées au niveau de l'académie entière).

 

Au troisième trimestre, les élèves sont amenés à formuler au maximum 5 vœux d’affectation définitifs, par ordre de préférence. Il est conseillé de ne formuler que 3 vœux qui correspondent réellement aux attentes des élèves car si un élève n'est pas affecté des commissions étudient les dossiers des non affectés en fonction des places laissées vacantes après la première affectation. Contrairement aux années précédentes, il n'y a plus de bonification sur le premier vœu.

  • Pour les demandes d'entrée au lycée général, le conseil de classe décide seul d'accorder le passage ou le refuse en fonction des résultats scolaires de l'élève. Si la famille de l'élève n'accepte pas la décision du conseil de classe, elle doit rencontrer le chef d'établissement et a la possibilité de faire appel. Si le conseil de classe a accepté le passage de l'élève, le lycée de secteur accueille ce dernier (sauf dérogation ou situation particulière).

 

  • Pour les demandes d'orientation vers la voie professionnelle (bac pro et CAP) :

Le Chef d'établissement, aidé du Conseil de classe, émet un avis sur chaque vœu avec attribution de points :


    Avis très favorable : 2000 points

    Avis favorable : 1000 points

    Sans opposition : 500 points

    Avis réservé : 0 point

 

Les moyennes annuelles de toutes les matières de 3e seront automatiquement reportées dans le logiciel AFFELNET pour être prises en compte.

 

D'autre part, l’équipe pédagogique évalue les élèves sur 8 compétences transversales non-disciplinaires relevées dans le tableau ci-dessous.

 

 

Détail des 8 compétences
 
4pts 8pts 12pts 16pts
AVOIR UN
COMPORTEMENT
RESPONSABLE
1. Respecter les règles de la vie collective        
ETRE ACTEUR DE
SON PARCOURS DE
FORMATION ET
D’ORIENTATION
2. Se familiariser avec l’environnement économique, les entreprises, les métiers de
secteurs et de niveaux de qualification variés
       
3. Connaître les parcours de formation correspondant à ces métiers et les possibilités de s’y intégrer        
4. Savoir s’auto-évaluer et être capable de décrire ses intérêts, ses compétences et ses acquis        
ETRE CAPABLE DE
MOBILISER SES
RESSOURCES
INTELLECTUELLES
ET PHYSIQUES
DANS DIVERSES
SITUATIONS
5. Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles        
6. Identifier ses points forts et ses points faibles
dans des situations variées
       
FAIRE PREUVE
D’INITIATIVE
7. S’intégrer et coopérer dans un projet collectif        
8. Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par
l’établissement
       

 

Des coefficients différents seront affectés aux matières et aux compétences selon la voie de formation demandée.

 

Affectation des élèves

Tous ces éléments seront transmis à l’académie  via la fiche PAM informatisée qui attribuera un score à chaque élève pour chacun de ses  vœux.

 

Points du

premier vœu

Points de l'avis

du chef d'établissement

Points des

moyennes annuelles

des 11 matières

(32 coefficients au total)

 

Points des

8 compétences

(16 coefficients au total)

 

 

total

Vœu n°1

1000

de 0 à 2000 points

de 0 à 7040 points

de 0 à 2048 points

de 1000 à 12088 points

Vœu n°2

     X

de 0 à 2000 points

de 0 à 7040 points

de 0 à 2048 points

de 0 à 11088 points

Vœu n°3

X

de 0 à 2000 points

de 0 à 7040 points

de 0 à 2048 points

de 0 à 11088 points



Les élèves seront affectés en fonction des places disponibles dans les différentes voies selon les scores obtenus. Les résultats des affectations PAM tombent généralement le dernier jour du brevet (affichage au collège). Les élèves pourront alors aller s'inscrire avec leurs parents dans les établissements obtenus (attention aux dates communiquées par les lycées).

Il semble donc évident que tous les élèves n'auront pas leur premier ou deuxième vœu. Il arrive malheureusement qu'aucun des 3 vœux ne soit possible. C'est la deuxième phase d'affectation qui commence pendant laquelle l’académie propose une affectation dans les classes où il reste de la place.
C'est une situation qu'il faut éviter au maximum, il faut donc mettre toutes les chances de son côté en ayant évidemment les meilleures notes possibles pour obtenir une affectation dans la voie réellement souhaitée. Il est aussi très important de faire des simulations (en s'appuyant sur les taux d'attractivité des différentes formations donnés par l'ONISEP) pour voir si les vœux sont réalistes ou pas.

Conseils pour remplir la fiche d'orientation de fin d'année.

 

Attention ! Contrairement aux années précédentes, il n'y a plus de bonification sur le premier vœu.

 

1) Il est très fortement conseillé de faire 3 vœux sur la fiche si vous demandez une orientation vers la voie professionnelle (bac pro ou CAP). Si vous demandez une place dans un bac pro difficile à obtenir et que votre niveau actuel vous laisse penser que votre candidature risque de ne pas être retenue, il faut en troisième vœu faire un vœu de "sécurité" vers une formation plus facile à obtenir.

 

2) Les élèves qui demandent une seconde générale n'ont pas à formuler trois vœux : si vous demandez votre lycée de secteur en premier, un seul vœu suffit puisque le lycée est obligé de vous accueillir une fois le passage obtenu en fin de troisième. Vous ne faites plusieurs vœux que si vous demandez de façon dérogatoire en premier un autre établissement que votre lycée de secteur. Dans ce cas, vous devez obligatoirement demander le lycée de secteur en deuxième ou troisième vœu. 

Vous pouvez bien sûr mélanger les vœux, c'est à dire demander un un passage en seconde et  une orientation vers la voie professionnelle.

 

3) Je rappelle que les enseignements d'exploration ne sont pas déterminants dans le choix de la future série au baccalauréat : prenez ceux qui vous attirent le plus, sachant que certains couples sont incompatibles. En clair, vous pouvez parfaitement suivre un enseignement d'exploration littéraire puis choisir une première scientifique l'année suivante (ou l'inverse).

Ces enseignements d'exploration ne sont en aucun cas une raison valable pour demander une dérogation et s'inscrire dans un autre lycée  que le lycée de secteur. La règle est la suivante: si la série du baccalauréat qui vous intéresse ne se trouve pas dans votre lycée de secteur, vous allez quand même en seconde dans ce dernier et vous changez de lycée en fin de classe de seconde (en effet, la classe de seconde est devenue indifférenciée, une sorte de classe de troisième bis préparant les élèves au travail en lycée).

 

Voici la liste des couples d'enseignements d'exploration communiquée par le lycée Feuillade (actualisée le 20 mai 2014) :

 

Principes fondamentaux Economie et Gestion (PFG) - Arts visuels
PFG - LV3 Italien
PFG - Méthodes Pratiques Scientifiques (MPS)
PFG - Sciences Economiques et Sociales (SES)
SES - LV3 Italien
SES- Littérature et Société
SES - MPS
SES - Sciences et Laboratoire

 

Attention ! Ne sont pas compatibles avec euro anglais :
PFG LV3 Italien
PFG SES
SES LV3 Italien
SES MPS

 

La fiche suivante est un modèle de l'année précédente mais l'actuelle est quasi identique