1) Le matériel.

Il comprend le livre, le cahier que l’élève ne doit pas oublier et quelques crayons de couleur. Des photocopies seront distribuées tout au long de l'année. Tous les documents distribués sont à coller dans le cahier dans la leçon correspondante. Les manuels d'histoire ne seront pas distribués aux élèves au début de l'année mais stockés dans les salles de cours. Les élèves de 3e n'ont pour l'instant pas de manuel car les programmes ont changé et le collège n'avait pas une dotation suffisante pour acheter tous les nouveaux manuels. Une cinquantaine de manuels ont toutefois été commandés, nous les utiliserons en classe en les conservant au collège. Le reste des manuels sera  commandé en janvier.

 

2) Le travail en classe.

Le plus souvent, il s’agit de la découverte et de l’analyse de documents (textes, photos, vidéos…) en cours dialogué ou sous forme d’exercices. Cela suppose le respect de la parole de l’autre (enseignant mais aussi les autres élèves). Afin que l’heure soit un moment agréable pour tous, chacun doit être responsable (avoir ses affaires, faire le travail donné, être à l’heure) et respecter les autres (parole, pas de moqueries) ainsi que le matériel (table, propreté de la salle - il y a une poubelle et on imagine que vous ne jetez pas vos déchets dans votre salon).

Pour l'élève, l'essentiel du travail se fait en classe : un élève qui est actif, c'est à dire impliqué dans le cours, va intégrer la leçon et mémoriser le plus important pendant l'heure. Le travail à la maison dans ce cas reste une simple révision relativement rapide.

 

3) Le travail à la maison.

La base du travail à la maison est la révision de la leçon après chaque cours. Il est indispensable de travailler régulièrement afin d’obtenir de bons résultats. Vous aurez de temps en temps des exercices à faire ou à terminer à la maison ainsi que des recherches ou exposés.

 

4) Les contrôles.

Vous êtes prévenus à l’avance des contrôles écrits qui portent sur le dernier chapitre étudié. 1 ou 2 élèves peuvent également être interrogés à l’oral en début d’heure ou en fin d'heure sur le chapitre étudié du moment. Les contrôles à l'oral seront cette année très fréquents. Ce type de test peut être réalisé par toute la classe à l'écrit. A chaque trimestre, les élèves ont également une notation qui tient compte de leur participation et de leur attitude en classe.

Enfin, afin de valider des items du socle commun de compétences, certaines évaluations ne seront pas notées de façon traditionnelle en utilisant une échelle numérique de 0 à 20 mais validées par un résultat "acquis" ou "non acquis".

 

5) Organisation du cahier.

 

Pour rendre plus facile l’apprentissage des leçons, un code de couleurs est fortement conseillé :

On note en bleu les phrases de la leçon.

On écrit en noir pour faire les exercices (stylo si on est sûr de soi ou crayon à papier).

Le vocabulaire est noté en vert dans un répertoire ou dans le cahier.

On encadre et on souligne les titres en rouge ou avec une autre couleur.

Ce système permet à l’élève de repérer très rapidement ce qui est à apprendre dans le cahier : le bleu (la leçon) et le vert (les définitions).

 

6) Quel rôle pour les parents ou l'adulte responsable de l'élève ?

 

Rappelons une évidence : les enseignants comme la famille sont là pour aider l'élève à progresser et non pas pour faire le travail à sa place.

  • A la maison, un des rôles de l'adulte est la vérification du cahier : il ne s'agit pas d'assurer une surveillance constante qui serait pénible mais de regarder avec l'élève le contenu du cahier, de s'assurer que les documents sont collés à la bonne place, que les leçons sont notées de façon claire et ordonnée, que les résumés sont compréhensibles. Cette supervision est bien sûr à adapter en fonction du degré d'autonomie de l'élève. Ce travail est fait aussi en classe mais je ne peux vérifier tous les cahiers à chaque heure. Un cahier qui devient un véritable torchon rend impossible la révision des leçons et entraîne de mauvais résultats.
  • A la maison, l'élève doit réviser la leçon à l'aide du cahier (ne pas hésiter à regarder la leçon correspondante dans le livre si le cahier ne suffit pas). On peut demander à l'élève  ce qu'il a découvert dans le dernier cours d'histoire-géographie. Répondre en citant le sujet abordé en classe est un minimum (si l'élève est incapable de dire ce qu'il étudie en classe, c'est mauvais signe!). L'élève doit être capable de raconter avec ses mots l'essentiel de  la leçon. La révision devient alors une simple discussion qui permet à l'adulte de vérifier si lélève a bien intégré ce  qu'il a étudié en classe.
  • Enfin une collaboration entre les familles et l'enseignant est indispensable afin de faciliter la réussite des élèves dans leurs études. N'hésitez donc pas à prendre contact avec moi par mail en cas de problème ou de questionnement.