LES ESPACES PRODUCTIFS

 

 

  • Les espaces productifs français regroupent trois grands domaines d’activités : les espaces agricoles, les espaces industriels et les espaces de services (tertiaire).
  • La mondialisation et l’intégration européenne, ainsi que les mutations qui les accompagnent (multiplication des échanges, amélioration des communications, évolution des marchés internationaux), ont des conséquences importantes sur les localisations des entreprises et dessinent une nouvelle répartition des activités sur le territoire.




1. Les espaces agricoles.

 

 

  •  Une agriculture modernisée.

    -> Depuis les années 1950, l'agriculture s'est rapidement modernisée (véhicules agricoles,, engrais, produits phyto-sanitaires…). Cela a permis une explosion des différentes productions.
    -> Cette modernisation a été soutenue par l'Etat et l'Union européenne qui a largement subventionné les agriculteurs.
    -> Aujourd'hui, les régions agricoles performantes sont spécialisées (voir carte).

  •  Une agriculture intégrée dans l'industrie.

La France possède la 4e agriculture mondiale et la première en Europe. Aujourd'hui, l'agriculture est au coeur  d'un système agro-alimentaire qui transforme 80% des produits agricoles puis les commercialise. Les agriculteurs sont souvent dépendants de ce système qui fixe les prix d'achat des produits agricoles tout en étant à la recherche des coûts les plus bas. Les agriculteurs sont ainsi en concurrence avec des agricultures étrangères qui proposent des produits à un coût plus faible (exemple du poulet brésilien ou du lait en Pologne).

  • Une agriculture en crise ?

    -> En 60 ans, la part de la population active agricole est passée de 33% à 3%. Cette disparition des agriculteurs a des répercutions sur le paysage.
    -> L'agriculture moderne productiviste a un fort impact sur l'environnement et la santé humaine (utilisation massive de pesticides et de produits qui sont des cancérigènes ou perturbateurs endocriniens). De plus en plus de consommateurs souhaitent une agriculture fournissant des produits de qualité (ex : produits "bio" ou avec label). Les scandales alimentaires et cette prise de conscience incitent les agriculteurs à se tourner vers ces productions qui restent cependant très minoritaires.

 

2. Les espaces industriels.


Depuis 30 ans, la France a connu une véritable désindustrialisation : l'emploi industriel a perdu 2 millions de salariés depuis 1980 et l'industrie ne représente plus que 14% de la richesse nationale. Cela est dû en partie à une politique de délocalisation de la production de produits de consommation vers des pays où la main d'oeuvre à un un faible coût. Ce phénomène a eu un effet désastreux sur certaines régions (NE). Certaines entreprises décident aujourd'hui de relocaliser leur production en France en privilégiant la main d'oeuvre qualifiée et une production automatisée.
Cette évolution a transformé la carte des régions industrielles (voir carte avec ce lien).

3. Les espaces productifs de services


Etude de cas : un espace touristique sur la côte languedocienne.


1) Les aménagements créés sont  des aménagements d'infrastructures (assainissement, démoustication, reboisement, routes) puis la construction de stations balnéaires.
2) Les stations connaissent une forte affluence car la région accueille 25 M de nuitées et les stations accueillent des touristes étrangers.
3) l'impact sur l'environnement est fort : les stations ont transformé le paysage et le tourisme est source de pollution. Les autorités essaient de minimiser cet impact en laissant des zones non constructibles et en favorisant un traitement de la pollution (stations d'épuration, ramassage des ordures, campagne de sensibilisation…)

Les services représentent en France 80 % de la richesse nationale.
Rappel : Il y a 3 secteurs d'activité dans l'économie :
    - secteur primaire = agriculture
    - secteur secondaire = industries et énergie
    - secteur tertiaire = les services ( = tout le reste) : administrations, tourisme, transports, commerce, professions libérales, les banques…

 

Ces services sont surtout présents dans les métropoles et se développent pour plusieurs raisons :
    - les entreprises font appel de plus en plus souvent à des entreprises de services.
    - l'augmentation du niveau de vie des Français.


Dans les services, le tourisme tient une place à part en raison de son importance. En effet, la France est le premier pays touristique au monde.
Le tourisme est un des rares secteurs excédentaires en France et représente un atout pour certaines régions (Languedoc pendant l'été). L'importance du tourisme en France s'explique par la variété des espaces touristiques (voir carte avec ce lien): tourisme balnéaire l'été, premier domaine skiable du monde l'hiver et importance du tourisme culturel toute l'année (Disneyland, Versailles, Paris, Mont St Michel…)
Le tourisme permet un aménagement des régions françaises (ex : les stations balnéaires du Languedoc, Disneyland) et fait vivre de nombreux autres secteurs de l'économie (ex : transports, alimentation…).