Vous trouverez dans cette page le cours sur les médias (à récupérer pour le brevet) ainsi que des compléments liés à l'EPI.

    Le rôle des médias et l’information dans une démocratie.


Introduction : Tout au long du XXe siècle, les régimes dictatoriaux comme l'URSS de Staline ou l'Allemagne nazie ont cherché à contrôler l'information afin d'assurer leur propagande (exemple du ministère de la propagande dirigé par Goebbels dans le régime nazi). Aujourd'hui encore, dans de nombreux pays comme la Chine l'information reste très contrôlée.

Quelle est le rôle et la place des médias dans une démocratie comme la France ?

1. La liberté d'information et le pluralisme des médias sont garantis par la loi.


En France, la loi garantit la liberté de la presse depuis 1881. Cette liberté est étendue à l'ensemble des médias (presse écrite, radio, télévision, internet). Ainsi, le pluralisme de la presse permet en théorie de garantir une information variée et indépendante du pouvoir en place.
Les limites à la liberté de la presse sont également fixées par la loi : il est interdit de tenir des propos racistes homophobes ou injurieux. La diffamation est également interdite et punie par la loi.
Le rôle premier des médias est donc d’informer le public en ayant tout liberté d’expression dans les limites de la loi. Les journalistes doivent également respecter des règles déontologiques résumées dans le tableau suivant.

2. Une liberté des médias qui reste fragile.


En réalité, la liberté d'information peut être remise en question de plusieurs façons :
    - les médias sont de plus en plus souvent contrôlés par de grands groupes financiers et peuvent parfois exprimer les idées de ce groupe
Ex : TF1 appartient au groupe Bouygues.
Ex : la presse écrite est aux mains de quelques industriels.
    - les médias sont souvent tributaires de la publicité (presse écrite, TV, internet), ce qui peut rendre l'information moins objective.
    - Le traitement de l'information peut être aussi faussé volontairement ou pas.
    - Les règles déontologiques peuvent ne pas être respectées : un média peut être tenté de publier une information non vérifiée afin de gagner de l’audience…

 


La liberté de la presse et le pluralisme dans les médias sont cependant essentiels au bon fonctionnement d'une démocratie. On présente parfois la presse et les médias en général comme le quatrième pouvoir (voir le rôle joué par internet dans les révolutions de pays arabes, l’influence importante des sites dans les campagnes présidentielles…). Des médias variés sont indispensables au bon fonctionnement d'une démocratie. Entre chaque élection, les médias ont un rôle de "veille démocratique": les journalistes par leurs enquêtes mettent en lumière des affaires de corruption, des scandales sanitaires ou tout simplement des dysfonctionnements et permettent aux citoyens de se tenir informés.

Internet, un média particulier.


Le plus récent des médias est particulier par les possibilités qu’il offre, inconnues jusqu’alors des autres médias :
    - instantanéité de l’information : un événement peut être porter à la connaissance de tous en quelques minutes (ce qui pose le problème de la vérification des images).
    - interactivité de l’information : internet permet aux lecteurs de participer (rôle des forums) mais aussi de compléter l’information.
    - Informations en quantité quasi illimitée : la masse des données quotidiennes est énorme.
    - présence de tous les autres médias sur internet (presse, radio, télévision), ce qui montre le l’importance de ce média dans l’information aujourd’hui.
    - Enfin, parce qu’il donne la possibilité de s’exprimer à n’importe qui sans grand contrôle, internet permet la diffusion d’informations qu’il faut recevoir avec prudence. Il est en effet le seul média où l’expression de professionnels de l’information est minoritaire.


Plusieurs vérifications sont indispensables face à toute information :
    - vérifier l’origine de l’information (un site d’un journal connu, un particulier). Des outils existent pour retrouver l’origine d’une photo ou d’une vidéo comme l’outil youtube data Viewer proposé par Amnesty International.
    - recouper l’information avec d’autres sites (si possible des sites officiels - pour la France site en gouv.fr - ou des sites de médias connus et sérieux comme Le Monde…).
    - se méfier des sites annonçant des théories du complot qui utilisent souvent les mêmes méthodes : semer le doute, diffuser des informations en apportant des « preuves » par une démarche qui se présente comme scientifique.
    - faire une recherche en tapant le nom du site ou pour les photos en consultant des sites comme TinEye, moteur de recherche d’images inversé, ou Google images.
Le journal Le Monde propose l’outil Decodex à la page suivante : http://www.lemonde.fr/verification/
Cet outil vous permet d’obtenir des informations sur les sites que vous pouvez consulter sur internet.


Bref, ne vous contentez jamais d’une seule source d’information et demandez-vous toujours qui publie une information tout en comparant avec celles données par d’autres médias.


Le citoyen doit donc, face aux informations données par les médias garder un esprit critique : il faut se demander qui propose l'information et comparer celle-ci dans plusieurs médias afin de s'informer réellement et non pas accepter tout sans réfléchir (cela est particulièrement vrai pour les innombrables blogs de particulier sur internet).

 

Désinformation et théories du complot sur internet.

Si certaines personnes passent très facilement pour des déséquilibrés qui profitent d'internet pour prendre la parole, de nombreux sites véhiculent des idées fausses ou dangereuses en apparaissant très sérieux et crédibles. Ces sites remettent en cause des événements connus de tous et tentent de développer une théorie du complot.

 

Prenons l'exemple du programme américain Apollo qui a envoyé des hommes sur la Lune.

Rendez-vous sur le site stopmensonges. Ce site se présente comme un site révélant enfin des vérités cachées à ses lecteurs.

En cherchant dans les autres pages du site, on se rend compte rapidement que l'auteur est complètement paranoïaque et voit des complots partout. Sa prétendue démarche scientifique repose sur sa paranoïa et son ignorance.

Cette vidéo montre comment les complotistes remettant en cause la conquête de la Lune par les Américains se trompent en donnant une explication scientifique à chaque problème soulevé.

Les sujets qui permettent de développer une théorie du complot ne manquent pas.

 

En effet, il est très facile aujourd'hui de manipuler des interview, une bande son ou des images. Le moindre élément curieux peut rapidement être exploité par des théoriciens du complot dans des buts variés (le plus souvent politique). PAr exemple, les théoriciens du complot accusent souvent l'Etat d'Israël ou les Juifs d'être à l'origine d'un vaste complot mondial et dans ce cas relaient une idéologie antisémite.

Ces théories sont aussi alimentées par les secrets entretenus par les Etats (exemple de la zone 51 aux Etats-Unis censée abriter des technologies extre-terrestres) ou par les mensonges réels des gouvernements. Ces derniers renforcent la méfiance et entretiennent l'idée que "l'on nous ment".

 

Enfin, ces théories sont séduisantes, surtout auprès des plus jeunes, car elles apportent une part de mystère et d'imaginaire (et donc d'aventure) qui nous tranporte loin du quotidien.

 

Comment alors distinguer l'info de l'intox ?

Observons ces vidéos réalisées par des journalistes de la chaine d'information France 24.

Quelques exemples humorisitques montrant que le complot est partout : on peut faire dire tout à n'importe quoi.

Ces vidéos sont extraites de l'émission Le before du grand journal et sont visibles sur Youtube. Il s'agit bien sûr de vidéos destinées à faire rire mais elles montrent bien comment les complotistes voient des éléments "troublants" dans à peu près tout.

Les complotistes s'attaquent à tous les sujets : certains remettent en question l'existence des camps d'extermination pendant la seconde guerre mondiale. On les appelle les négationnistes.

Explication dans cette vidéo

Cliquer ICI pour vous rendre sur la page correspondante (médias et EPI) du site talleyrandezvous. Vous y trouverez des informations complémentaires sur le sujet.