La France de 1939 à 1946 : destruction et refondation de la République.

Introduction : En guerre depuis septembre 1939, la France est écrasée par l'Allemagne en mai-juin 1940 après la guerre-éclair lancée dans les Ardennes et la déroute de Dunkerque. La défaite française, si rapide, est un traumatisme national. Des millions de Français sont sur les routes et fuient l'avance des troupes allemandes (on appelle cette période l'Exode).


1. Les conditions de l'armistice.


Le 17 juin, le maréchal Pétain, nouveau chef du gouvernement, demande l'armistice qui est signé le 22 juin. Les conditions sont très dures pour la France : le pays est découpé (voir carte), la France doit payer les frais d'occupation.

 Le gouvernement français s'installe en zone libre à Vichy. En juillet, les députés votent à une grande majorité les pleins pouvoirs à Pétain : c'est la fin de la IIIe République.


2. Le régime autoritaire de Vichy.


    - Pétain met en place un pouvoir personnel et crée un nouveau régime, l'Etat français. Pétain possède tous les pouvoirs et s'appuie sur un culte de la personnalité. Ce culte de la personnalité s'exprime par des affiches, des poèmes mais aussi par la chanson "Maréchal, nous voilà" qui devient le symbole de ce culte de la personnalité.

Couverture d'un livre pour enfant.
Couverture d'un livre pour enfant.

- C'est un régime anti-démocratique : Le régime de Vichy est une dictature. Il n'y a plus d'élections, de partis politiques, la presse est censurée, les libertés supprimées
    - C'est un régime réactionnaire (qui veut un retour en arrière), illustré par la devise "travail, famille, patrie". Il lance la "Révolution nationale".

Affiche du régime de Vichy cherchant à promouvoir la nouvelle politique du régime nommée "révolution nationale". On oppose à droite la France de Pétain (solide car reposant sur de bonnes bases) à l'image de gauche, évoquant la période précédente (la France est délabrée à cause de la IIIe République, des Juifs et du relachement général).

 La révolution nationale 'est un programme qui a pour but de "redresser la France" en accusant les Juifs et le Front populaire d'être responsables de la défaite.
    - C'est enfin un régime qui collabore avec l'Allemagne : Pétain rencontre Hitler à Montoire en 1940 pour préparer celle-ci :
        - La collaboration est d'abord économique : l'économie française se met au service de l'Allemagne. Le régime de Vichy instaure le STO (service du travail obligatoire).
        - La collaboration est aussi politique : Vichy crée une Milice qui traque les Juifs et les résistants et mène une politique antisémite (port de l'étoile jaune, rafles et déportation).
La France de Vichy s'écroule en 1944 avec la libération du pays mais a marqué la société au delà de la guerre.

 

3. La France de la Résistance et de la Libération.


La résistance apparaît dès 1940 sous plusieurs formes :
    - A Londres, le général de Gaulle lance un appel le 18 juin. Il souhaite représenter la France qui résiste à l'Allemagne mais il est bien seul au départ.

- En France, des individus refusent la défaite et l'occupation. Les premiers actes de résistance sont isolés.
Ces deux types de résistance se renforcent et se rapprochent tout au long de la guerre :
        - A Londres, de Gaulle crée les Forces Françaises Libres (FFL) et obtient le soutien de plusieurs colonies françaises.

        - En France, des mouvements de résistance se développent après l'invasion de l'URSS en 1941 (rôle important des communistes français) puis après la création par le régime de Vichy du STO (beaucoup de jeunes pour échapper au STO entrent dans la clandestinité et rejoignent les maquis). Les actions de la résistance sont multiples : édition de tracts, de journaux, renseignements donnés aux alliés sur les défenses allemandes, sabotage…

Ces mouvements de résistance sont peu à peu unifiés  grâce au travail des envoyés de de Gaulle comme Jean Moulin. En 1943, il crée le Conseil National de la Résistance (CNR). Le CNR reconnaît de Gaulle comme chef de la Résistance à la tête des FFI (Forces Françaises de l'Intérieur). A partir de 1944, la Résistance participe à la libération du pays, certains mouvements s'organisent en maquis (= groupe de résistants qui mènent des actions de guérilla).

 

 Fin 1944, dans la France libérée, de Gaulle crée le GPRF (gouvernement provisoire de la République française).L' armée française intègre les anciens résistants et participe à la libération de l'Europe. La France connaît une période d'épuration où on juge les collaborateurs de Vichy.


Le GPRF met en place les mesures du Conseil national de la résistance dès 1944 :
    - Le droit de vote est accordé aux femmes.
    - On procède à une vague de nationalisation : Renault, banques, le secteur de l'énergie…
    - On crée la Sécurité sociale.


En 1946 après la fin de la guerre,  une nouvelle Constitution crée la IVe République : c'est comme la IIIe République un régime parlementaire où le pouvoir exécutif est affaibli. Cette République permet à la France de se reconstruire dans les années 50 mais les guerres coloniales vont précipiter sa chute en 1958.

Informations complémentaires.

 

La France résistante ou collaboratrice ?

A la fin de la guerre, de Gaulle voulant réunir le peuple français après des années d'épreuves a favorisé la diffusion d'une image de la France qui avait toujours résisté à l'occupation allemande. La réalité est un peu plus nuancée : Il y a eu peu (quelques centaines de milliers) de collaborateurs réels. Il s'agissait parfois de personnes partageant les idées de Pétain sur le déclin supposé de la France à cause de la faiblesse de la troisième République. Pour bien comprendre cela, regardez le documentaire sous ce texte sur la France de la collaboration.

A l'opposé, peu de Français ont également été des résistants actifs, surtout dans les premières années de guerre. Beaucoup de jeunes ont rejoints à partir de l'empire colonial français les troupes de de Gaulle qui ne font que s'étoffer tout au long de la guerre. En France occupée, résister c'est aussi vivre avec le risque quotidien d'être arrêté, torturé, exécuté. C'est faire prendre aussi beaucoup de risques à ses proches. Une majorité de Français ont donc eu une attitude attentiste et avaient comme préoccupation principale le ravitaillement lié aux difficultés de la vie quotidienne. Quelques-uns se sont découvert également une âme de résistant très tardivement, en 1945, ce qui explique certains règlements de compte au cours de la Libération et de l'épuration (c'est le cas des nombreuses femmes tondues).

L'extrait de documentaire sur l'épuration après ce texte vous explique le mécanisme de cette situation.

 

 

Sous ce texte un documentaire sur la France de la collaboration qui montre bien comment certains français ont glissé vers le soutien à l'Allemagne nazie

Sous ce texte une vidéo de propagande du régime de Vichy qui invite les Parisiens à visiter une exposition intitulée "le juif et la France". L'exposition développe des théories racistes et également des théories du complot cherchant à "prouver" que les juifs contrôlaient la France et étaient les responsables des malheurs des Français non juifs.

Le rôle de la chanson comme arme de propagande pendant la guerre.

 

Le gouvernement de Vichy utilise la chanson "Maréchal, nous voilà", apprise par coeur par tous les écoliers français.

Maréchal, nous voilà

(A.Montagard - C.Courtioux /1941)

Interpretation:André Massary

Une flamme sacrée
Monte du sol natal
Et la France enivrée
Te salue Maréchal!
Tous tes enfants qui t´aiment
Et vénèrent tes ans
A ton appel suprême
Ont répondu "Présent"

{Refrain:}
Maréchal nous voilà!
Devant toi, le sauveur de la France
Nous jurons, nous, tes gars
De servir et de suivre tes pas
Maréchal nous voilà!
Tu nous as redonné l´espérance
La Patrie renaîtra!
Maréchal, Maréchal, nous voilà!

Tu as lutté sans cesse
Pour le salut commun
On parle avec tendresse
Du héros de Verdun
En nous donnant ta vie
Ton génie et ta foi
Tu sauves la Patrie
Une seconde fois :
{au Refrain}
Quand ta voix nous répète
Afin de nous unir :
"Français levons la tête,
Regardons l´avenir!"
Nous, brandissant la toile
Du drapeau immortel,
Dans l´or de tes étoiles,
Nous voyons luire un ciel :
{au Refrain}

La guerre est inhumaine
Quel triste épouvantail!
N´écoutons plus la haine
Exaltons le travail
Et gardons confiance
Dans un nouveau destin
Car Pétain, c´est la France,
La France, c´est Pétain!

Les résistants utilisent eux le "chant des partisans".

 

Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne
Ohé, partisans, ouvriers et paysans c'est l'alarme
Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes.
Montez de la mine, descendez des collines, camarades,
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades,
Ohé, les tueurs, à vos armes et vos couteaux, tirez vite,
Ohé, saboteurs, attention à ton fardeau, dynamite.
C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères
La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère
II y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves
Ici, nous, vois-tu, nous on marche, nous on tue ou on crève.
Ici, chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe
Ami, si tu tombes, un ami sort de l'ombre à ta place,
Demain du sang noir séchera au grand soleil sur nos routes
Chantez, compagnons, dans la nuit la liberté nous écoute.
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne
Ami, entends-tu le vol noir du corbeau sur la plaine

Voici un lien pour tout savoir sur cette chanson :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chant_des_partisans