Cours sur l'Europe dans le monde au XVIIIe.

 

Résumé du cours.

L'Europe dans le monde au XVIIIe siècle

Depuis la découverte de l'Amérique parChristophe Colomb en 1492, les Européens se sont lancés à la conquête de nouveaux territoires à travers le monde. Ainsi au XVIIIe siècle, les principaux Etats européens dominent le monde.


1. Les raisons de la domination


La domination de l'Europe s'explique par la création de vastes empires coloniaux surtout en Amérique (voir carte) . Les grandes puissances coloniales sont l'Espagne, le Portugal, le Royaume-Uni et la France. Cette colonisation répond à plusieurs objectifs :
    - se procurer des produits naturels dont ne dispose pas la métropole (café, thé, cacao, coton, sucre, épices)
    - vendre dans les colonies et les autres pays européens les produits manufacturés.
   
2. L'Europe au coeur du commerce mondial.

 

Exemple de Nantes :
Nantes est un port français qui a deux activités : la réparation des navires dans un chantier naval et le commerce colonial. Des armateurs (propriétaires des bateaux) font fortune en transportant des produits exotiques comme le tabac, le café, le cacao ou la canne à sucre. Mais la ville s’enrichit surtout en pratiquant un commerce particulier, celui des esclaves.

Activité : une traite négrière au XVIIIe siècle : de l’Afrique à l’Amérique.

Au XVIIIe siècle, de très nombreux esclaves sont capturés en Afrique. Ils sont amenés prisonniers jusqu’aux côtes africaines. Ils sont échangés contre des marchandises et deviennent la propriété de commerçants européens. Ils sont embarqués sur un navire négrier. Ils traversent l’Atlantique dans des conditions atroces (absence d’hygiène, mauvais traitements). Arrivés en Amérique, ils sont vendus aux enchères.

Ces esclaves travaillent le plus souvent dans des plantations (canne à sucre, coton…) où leurs conditions de vie sont très pénibles : châtiments cruels en cas de fuite, soumission totale au maître.

Cet esclavage de masse a permis le développement de l’économie coloniale et d’un commerce particulier, le commerce triangulaire. Tous les grands ports européens sur la façade atlantique sont les bénéficiaires de ce commerce triangulaire (Nantes, Londres, Bristol…)

 

 

 

Carte des premiers empires coloniaux. Vous pouvez agrandir la carte en cliquant dessus.

Cliquez ici pour visiter le site du comité pour la mémoire de l'esclavage. Voici deux photos extraites de ce site qui en propose bien d'autres.

Bateau négrier, spécialement équipé pour le transport des esclaves
Bateau négrier, spécialement équipé pour le transport des esclaves
Fer fixé aux chevilles de l'esclave et au bateau
Fer fixé aux chevilles de l'esclave et au bateau

Conseils de révision.

 

Pour le contrôle, vous devez maîtriser plusieurs connaissances et compétences.

 

 - Etre capable de décrire l'activité d'un port de commerce comme Nantes.

 - Etre capable d'expliquer pourquoi quelques Etats européens dominent des territoires de plus en plus vastes dans le monde et contrôlent le commerce mondial.

 - Connaître les principales routes commerciales au XVIIIe et pouvoir citer les produits échangés (voir carte).

 - Etre capable de présenter les différentes étapes de la traite négrière ainsi que le commerce triangulaire.

Europe XVIIIe-contrôle.pdf
Document Adobe Acrobat 3.7 MB