Deux courtes vidéos sur la révolution américaine.

 

En 10 minutes top chrono, vous révisez la leçon 1 sur la révolution américaine et son impact sur la monarchie en France !

Conseils pour réviser la leçon.

 

Ce chapitre est assez simple. Vous devez pouvoir répondre aux questions suivantes :

  - suis-je capable d'expliquer la révolution américaine ?

  - suis-je capable d'expliquer l'impact de cette révolution en France ?

  - suis-je capable de dire ce qu'est un cahier de doléances ? les Etats généraux ?

  - suis-je capable d'expliquer les problèmes de la monarchie française en 1789 ?

Les documents suivants sont là pour vous aider, nous les avons vu en classe.

 

 

Résumé du cours.

 

         Les difficultés de la monarchie sous le règne de Louis XVI

Sous le règne de Louis XVI, le système de la monarchie absolue est de plus en plus fragilisé. Les difficultés du régime ont des origines diverses.

1. L'impact de la révolution américaine.


Les 13 colonies anglaises d'Amérique se révoltent au XVIIIe car l'Angleterre leur impose de nouvelles taxes. Une guerre d'indépendance débute en 1776 et se termine par une victoire américaine en 1784 avec l'aide de la France.Un nouveau pays est créé, les Etats-unis.
En France, la révolution américaine est accueillie avec enthousiasme.  Elle entraîne un grand espoir de changement car pour la première fois les idées des Lumières ont été mises en pratique.

 

2. A quels problèmes est confrontée la France à la veille de la Révolution ?

 

Le pays est déstabilisé pour plusieurs raisons :


    -> une crise de la société : le tiers-état rejette de plus en plus la société d’ordres et ses privilèges (voir fiche 8).
    -> l'impact de la révolution américaine qui devient un  modèle à suivre (voir cours précédent).

    -> Les révoltes sont de plus en plus nombreuses vers la fin  du XVIIIe siècle (contre les impôts, l'augmentation du prix du blé…).


    -> une crise financière impossible à résoudre : les dépenses de la monarchie sont supérieures aux recettes et l'Etat doit donc composer avec un déficit budgétaire. Les ministres de Louis XVI veulent faire payer les nobles mais le roi s'y oppose. C'est pour cette raison qu'il convoque les Etats généraux en mai 1789.


Etats généraux : C'est une assemblée regroupant les délégués des 3 ordres (clergé, noblesse, tiers-état). Dans cette assemblée, chaque ordre a une voix.


Les trois ordres font rédiger dans toute la France des cahiers de doléances qui vont être présentés aux Etats généraux prévus à Versailles en mai 1789.

Après ce texte, l'essentiel de la leçon sous forme de tableau. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.